Écologie dans les stations de ski : où en est-on ?
Longtemps, les stations de ski ont eu mauvaise réputation en matière d’écologie. Pourtant, les chiffres montrent que le ski ne représente que 2 % des émissions de gaz à effet de serre générées par le tourisme en montagne contre 57 % pour les transports. Au sein de l’équipe Passe Montagne, la réduction de notre empreinte carbone et de notre impact sur le milieu est une question de premier plan.
Le dérèglement climatique touche la montagne de manière visible. Chaque année, le recul glaciaire de l’emblématique mer de Glace en est un bon exemple. Aller en montagne fait inévitablement prendre conscience du changement que nous devons opérer.
Dans cette démarche, nous cherchons à comprendre comment limiter nos propres émissions : en faisant, par exemple, le choix d’héberger nos serveurs en France ou en proposant à nos clients un support unique valable 3 ans, qui évite la multiplication de support magnétique.
Mais, nous pensons aussi que la démocratisation de la montagne passe par la démocratisation des informations et des sujets qui la concernent. C’est pourquoi nous souhaitons ici vous présenter ce qui existe :
- côté stations, grâce au label Flocon Vert créé par l’association Mountain Riders, qui permet de faire un choix plus éclairé en identifiant clairement les stations qui font bouger les lignes ;
- côté skieurs, pour aller plus loin et identifier les leviers que nous pouvons actionner à un niveau individuel pour réduire notre impact sur l’environnement pendant notre séjour à la montagne.
Les stations qui bougent les lignes, reconnues par le label Flocon Vert
Le label Flocon Vert créé par l'association Mountain Riders
Le label Flocon Vert est un label qui garantit l’engagement en matière de développement durable des destinations touristiques en montagne. Il permet aux amoureux de la montagne d’avoir une vision claire sur les destinations touristiques exemplaires.
Mobilité, gouvernance, gestion des déchets, neige de culture, énergie, soutien de l’économie locale, diversification 4 saisons…, voici quelques-uns des critères observés pour désigner les lauréats du label Flocon vert.
Ce label est porté par l’association Mountain Riders. Cette association fondée en 2001 éduque à la transition écologique en proposant des interventions pédagogiques dans et hors des écoles, des campagnes de ramassage des déchets en montagne ; ou encore en accompagnant les socioprofessionnels sur les territoires.
11 stations lauréates
Chamrousse brille avec ses 300 m² de toiture équipée de panneaux photovoltaïques. Au Grand Bornand, un fort soutien est apporté à l’agriculture, au pastoralisme et à l’artisanat local. Quant aux Arcs, ils proposent un chalet à haute performance énergétique. Enfin, Megève promeut un programme événementiel pour étaler l’activité touristique tout au long de l’année.
Voici quelques exemples d’actions présentées dans l’audit de Mountain Riders. Découvrez en détail les actions des 11 destinations touristiques lauréates.
Mobilité, équipement... comment faire mieux ?
Mobilité : s'attaquer au cœur du problème
Comme nous le disons plus haut, 57% des émissions d’un séjour en montagne sont liés à nos déplacements pour nous y rendre, principalement en voiture ou en avion. Cela n’est d’ailleurs pas l’apanage du tourisme. Dans notre vie quotidienne, les déplacements en voiture représentent également une part importante de nos émissions de CO2. C’est pour cette raison que l’entreprise Passe Montagne verse une prime à ses salariés qui viennent travailler à vélo.
En ce qui concerne nos clients, d’ici fin 2022, nous voulons que notre site leur permette d’avoir facilement accès aux offres de transport en commun et de covoiturage pour se rendre en station. En attendant la mise en place d’une page consacrée à ce sujet, vous pouvez retrouver nos articles pour savoir comment aller en station sans prendre sa voiture et connaître les stations de ski accessibles en train depuis Paris.
Équipement : allonger la durée d'utilisation du matériel
Allonger la durée de vie des produits que nous achetons est une véritable bonne pratique pour réduire leur effet sur l’environnement. Pour cela vous pouvez :
- regarder du côté des enseignes privilégiant le matériel d’occasion, qui regorgent souvent de bonnes pépites. Retrouvez ici tous nos conseils pour acheter votre matériel en bourse au ski ;
- louer plutôt que d’acheter votre équipement. Passe Montagne propose pour cela un partenariat avec Les Petits Montagnards qui loue des tenues de ski.
Activités : varier les plaisirs
Comme nous le disions en introduction, le ski ne représente que 2% des gaz à effet de serre émis lors d’un séjour en montagne. Vous n’avez donc pas besoin de faire une croix sur les remontées mécaniques et les plaisirs du ski alpin. Pourtant, de plus en plus de vacanciers ont pris plaisir à varier leurs activités en montagne : raquette, parapente, luge… La montagne sans ski alpin offre évidemment de très belles possibilités de séjour.
Enfin, au sein de l’équipe Passe Montagne, un de nos enjeux pour les prochaines années est d’accompagner les stations qui souhaitent faire évoluer leur offre « 100 % ski » vers une offre « 4 saisons ». Pour cela, la plateforme Passe Montagne permet aux activités d’intersaison ou estivales de gagner en visibilité à un tarif préférentiel pour nos adhérents.
Nos conseils 100% montagne...
Métier dameur : Les héros de l’ombre qui façonnent les pistes de ski
Connaissons-nous vraiment le métier de dameur ? Pour le savoir, nous sommes partis à la rencontre de l’équipe des dameurs...
Lire l'articlePréparation physique pour le ski : 6 exercices pour réussir
Le retour du ski est un rituel en soi. Il y a ceux qui scrutent les webcams des stations chaque...
Lire l'articleOffrir du ski à ses salariés : quels sont les avantages ski d’un CSE ?
Dans un monde professionnel où l’équilibre vie-pro/vie-perso est de plus en plus interrogé et où le droit aux loisirs et...
Lire l'article