Vacances d’été : où partir à la montagne avec un bébé ?
Vous êtes jeune parent et vous vous demandez comment faire pour aller en montagne en été avec un bébé mais aussi où partir à la montagne avec un bébé ? Les villages-stations de moyenne altitude sont la destination rêvée pour être au calme loin des foules côtières et pouvoir accéder à pied aux activités et commerces. Ainsi, vous ne perdez plus une seule minute dans les embouteillages et la recherche de places de parking avec un bébé qui pleure à l’arrière de la voiture.
En prime, prendre des vacances en montagne l’été avec un bébé vous permettra de retrouver un peu de fraîcheur pendant les étés caniculaires. Plus on monte en altitude, plus la température baisse. On perd en moyenne 1°C tous les 100 mètres de dénivelé. Ainsi, s’il fait 35°C à Lyon ou à Grenoble, situés environ fera environ 25°C à 1 200 m d’altitude dans les stations de montagne.
De multiples activités, des températures fraîches et tout le nécessaire accessible à pied… La montagne l’été est une destination parfaitement adaptée aux familles avec des bébés, à condition de choisir la bonne destination ! Pour vous aider à faire votre choix et savoir où partir à la montagne avec un bébé, voici quelques conseils pour bien gérer l’altitude avec un bébé, ainsi qu’une sélection de 3 villages-stations pour des vacances d’été avec un bébé.
À quelle altitude un bébé peut-il monter ?
La première question à se poser est certainement : où partir en montagne avec un bébé ? Choisir la destination est crucial car l’altitude pour bébé doit rester modérée, limitant les options en hauteur.
Les médecins conseillent de rester :
- en dessous de 1 200 mètres pour les bébés de moins de 1 an ;
- en dessous de 1 700 mètres pour les bébés de 12 à 25 mois.
Comment monter en altitude avec un bébé ?
Avec une voiture ou une télécabine, on monte rapidement en altitude et cela peut entraîner des problèmes ORL chez les plus petits. En randonnée, l’ascension est lente. Des randonnées de 300 à 500 m de dénivelé sont possibles avec bébé.
Ainsi, pour monter en altitude avec un bébé en voiture, pensez à :
- faire des pauses tous les 500 m d’altitude sur les routes de montagne pour que votre bébé s’acclimate progressivement ;
- faire boire votre enfant ou lui donner sa tétine pour qu’il puisse déglutir et soulager ses oreilles.
Jusqu’à ses trois ans, il faut éviter de prendre les remontées mécaniques pour aller en altitude, car elles provoquent un changement d’altitude rapide et donc difficile à supporter pour les petits.
3 villages-stations pour partir avec un bébé à la montagne
Maintenant que vous connaissez les règles pour monter en altitude avec un bébé, il est temps de répondre à la question qui nous intéresse pour vos prochaines vacances : « Où partir à la montagne avec un bébé ? ». Pour cela, nous avons sélectionné 3 stations de moyenne altitude qui proposent des activités adaptées au rythme des jeunes parents.
Gérardmer à 675 m d'altitude
Dans cette station située dans les Vosges, il est possible d’emprunter certains parcours de randonnée avec une poussette ! Chose rare, cela vous permettra de prendre l’air sans vous casser le dos pendant que votre enfant fait la sieste dans sa poussette. 3 itinéraires « Balades en poussette » sont disponibles en brochures à l’Office du tourisme. Pour les plus grands, accrobranche, sentiers pédagogiques et base nautique offrent des vacances inoubliables.
La Clusaz à 1 100 m d'altitude
Située à 30 min d’Annecy, la station de la Clusaz est un petit village authentique niché au cœur des Aravis. Une crèche destinée aux vacanciers est disponible sur réservation pour les enfants de 3 mois à 3 ans. Que ce soit pour quelques heures ou pour la journée entière, autorisez-vous un moment de repos rien que pour vous. Ce peut être l’occasion de tester le spa de l’espace aquatique des Aravis ou de prendre les remontées mécaniques pour aller prendre un verre en altitude ! La Clusaz est une destination aussi bien familiale que romantique…
Val d'Allos à 1 400 m d'altitude
Située au cœur du parc national du Mercantour et aux sources du Verdon, la station de Val d’Allos propose de nombreuses activités pour les familles, à commencer par le plan d’eau du parc de loisirs. Véritable oasis de fraîcheur, le parc de loisirs aménagé vous permet de passer un agréable moment de détente et de loisirs. Toboggan aquatique, jeux pour enfants, roller park, tyrolienne, snack…, vous trouverez au même endroit de quoi contenter le plus grand de la fratrie pendant que le tout-petit fait la sieste à l’ombre dans sa poussette.
Vous savez maintenant comment monter en altitude avec un bébé. En vous tournant vers les stations de moyenne et basse altitude, vous êtes sûr de respecter les consignes du pédiatre tout en profitant des avantages de la montagne l’été. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver le logement qui vous convient, profitez pour cela de la réduction Passe Montagne sur les résidences Travelski.
Nos conseils 100% montagne...
Comment trouver de la bonne neige au printemps ?
Saviez-vous que la neige se transforme constamment ? La neige fraîche, qu’on appelle aussi neige poudreuse (le Graal qui donne...
Lire l'article7 activités insolites à faire en station l’été
Vous voulez sortir de votre zone de confort en faisant des activités qui sortent de l’ordinaire ? En montagne, l’été,...
Lire l'articleÉcologie dans les stations de ski : où en est-on ?
Longtemps, les stations de ski ont eu mauvaise réputation en matière d’écologie. Pourtant, les chiffres montrent que le ski ne...
Lire l'article