Vous allez adorer gagner du temps sur les autoroutes de montagne
La montagne ! Un cadre exceptionnel pour les vacances, que ce soit pour profiter des sports d’hiver ou pour découvrir les paysages verdoyants en été. Grand air, calme, sport ou chaise longue, il y en a pour tous les goûts. Et si vous choisissez de partir en voiture, les autoroutes de montagne sont un moyen sûr et rapide d’arriver à destination sans stress. Surtout en profitant des services Fulli qui rendent la route encore plus belle.
Prenez l'autoroute des sommets en toute sérénité
Ça y est, c’est décidé, pour les vacances ce sera la montagne. Bagages et équipements sont bien rangés dans le coffre, c’est parti ! A40, A41, A42, A48, A49, A51 Nord, le réseau des autoroutes alpines d’APRR et AREA vous donne accès au premier domaine skiable du monde. Un accès idéal pour se rendre dans la vallée de l’Arve et les stations de Bonneville, Cluses, Flaine, ou Samoëns. Ou plus au sud dans la vallée de Chamonix vers les Houches, Chamonix-Mont-Blanc, ou Argentière. À moins que vous ne préfériez le Val Montjoie vers Les Contamines et Saint-Gervais, ou le Val d’Arly vers Combloux, Megève, ou Praz sur Arly.
Pour gagner du temps au péage de l’autoroute, notamment durant la période d’affluence des vacances, profitez du passage sans arrêt à 30 km/h sur les voies dédiées « t » et « t30 » avec votre badge de Télépéage Fulli. Le paiement se fait automatiquement. Et le compte de Télépéage, factures et consommations, se gère directement sur l’appli Fulli.
Quand la pause s'impose
Viaducs incroyables, paysages tantôt plats, vallonnés et montagneux, la route défile. Une route qui envoûte pour un avant-goût de vacances. Saviez-vous que l’A40 a été surnommée l’autoroute des Titans lors de son inauguration par François Mitterrand ? Pour le temps d’une pause au grand air : arrêtez-vous sur l’Aire du Lac, par exemple, avec sa vue imprenable sur les viaducs et le lac de Sylans. Les Aires de la Semine et de la Michaille vous proposent un panorama à couper le souffle sur les montagnes environnantes. Besoin de café ou repas chaud ? Les réseaux APRR et AREA vous accueillent tous les 40 km environ sur leurs aires de services.
Préparez votre voiture pour l'autoroute de montagne en hiver
Depuis 2016, la loi Montagne impose dans 48 départements de montagne des équipements hivernaux obligatoires. Vous aurez besoin de pneus neige, chaînes ou chaussettes à neige du 1er novembre au 31 mars. Avant de partir, exercez-vous à installer ces équipements et vérifiez l’état de votre voiture : phares, feux arrière, vitres, freins, batterie. Et consultez la météo pour adapter votre conduite aux conditions de circulation.
La montagne en hiver, c'est aussi possible en voiture électrique
Les voitures électriques perdent jusqu’à 30% d’autonomie en hiver à cause de leur sensibilité au froid. Outre une autonomie réduite, plus il fait froid, plus le temps de charge augmente.
Voici deux astuces pour préserver un maximum de km d’autonomie en période hivernale. Astuce 1, conservez une vitesse de 100 km/h à 110 km/h sur l’autoroute. astuce 2, préchauffez votre voiture électrique 15 minutes avant votre départ lorsque qu’elle est encore en charge.
Pour vous faciliter la route, 100% des aires de services des réseaux APRR et AREA sont équipées de bornes de recharge électrique rapide et ultra rapide (4 à 20 bornes de recharge très haute puissance – 140 à 350 kW – par station). Tous les types de véhicules électriques sont acceptés, et tous les connecteurs sont disponibles. Un petit conseil ? Payez votre recharge avec la carte de recharge électrique Fulli. C’est une carte d’accès et de paiement connectée au plus vaste réseau de recharge électrique avec 60 000 stations de recharge en France et aussi utilisable en Europe (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne et Irlande). Et si vous combinez la recharge électrique et le Télépéage, c’est 5% de réduction pendant jusqu’au 31/01/2024 avec l’offre combinée Télépéage et carte de recharge électrique Duo Plus.
L'autoroute de montagne pour désenclaver et accroître la mobilité
10 millions de français, soit 10% de la population, vivent en territoire montagneux. Le maillage des autoroutes alpines d’APRR et AREA qui relient Lyon, Grenoble, Annecy, Chambéry et Valence facilite leurs déplacements régionaux au quotidien. Et pour les passionnés de glisse qui passent leurs week-ends sur les pistes, l’accès aux stations par ces autoroutes de montagne est facilité et permet de gagner du temps pour profiter à fond de ces escapades sportives. Pour ces trajets réguliers, certaines offres Télépéage permettent de réduire le budget péage en collant à vos besoins et vos habitudes.
Nos conseils 100% montagne...
Écologie dans les stations de ski : où en est-on ?
Longtemps, les stations de ski ont eu mauvaise réputation en matière d’écologie. Pourtant, les chiffres montrent que le ski ne...
Lire l'articleEst-ce possible de débuter le ski à l’âge adulte ?
Vous n’avez pas eu la chance d’apprendre à skier quand vous étiez enfant, mais vous aimeriez désormais vous y mettre...
Lire l'articleVacances d’été : où partir à la montagne avec un bébé ?
Vous êtes jeune parent et vous vous demandez comment faire pour aller en montagne en été avec un bébé mais...
Lire l'article